fibre

La fibre recyclée est-elle réellement écologique ?

De la revalorisation textile aux fibres recyclées En décembre 2017, nous avons découvert des milliers de rouleaux de tissu dormants chez des fabricants français, attendant d’être jetés ou destockés. Ces rouleaux sont devenus naturellement la matière de nos premiers modèles et de la gamme Revalorisée, car en puisant dans l’existant, on évite la fabrication de […]
les jeans imprévus

Ce jean coûte 100 euros en précommande

Chaque année, 65 millions d’exemplaires sont vendus en France (1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires) et 2,3 milliards dans le monde. Selon une étude réalisée par Première Vision, un français achète 2,6 jeans par an soit 27,20 € pièce. En septembre 2020, lorsque l’on a découvert 38 rouleaux de denim, on savait déjà à quel prix […]
machine à coudre

Quels sont les bénéfices d’un jean fabriqué localement ?

Le mois dernier, nous nous sommes penchés sur l’impact environnemental d’un jean conventionnel : culture intensive du coton, kilomètres parcourus, teintures déversées dans les cours d’eau. Le bilan est très lourd. Heureusement, cet impact peut être divisé par six quand on utilise des matières biologiques et travaille avec des partenaires engagés dans une démarche respectueuse […]
tas de déchets textiles

Valoriser l’existant pour fabriquer un jean, la planète y gagne quoi ?

Il y a quelques semaines, on a décidé de racheter une quantité importante de toile de jean qui dormait chez un fabricant français pour lancer une production début 2021. Conscients de la pollution qui se cache derrière le classique de notre garde-robe, on a voulu comparer l’impact environnemental de notre jean à celui d’un jean […]
bureau avec un ordinateur

Comment limiter son impact numérique ?

Cela fait quelques mois que la numérique a pris une place encore plus grande dans notre quotidien. Télétravail quotidien, école à la maison, visioconférences s’ajoutent aux heures que l’on passait déjà sur Internet, et on ne parle même pas de l’arrivée de la 5G… Derrière les écrans se cachent une forte pollution, dont il faut […]
La Fringale culturelle x Ecclo

LA FRINGALE CULTURELLE S’INVITE CHEZ VOUS !

Le respect de l’environnement et l’économie locale nous animent depuis le départ. Mais nous n’oublions pas la culture qui nous inspire chaque jour : lectures, sorties, visites, films, et expos influencent la direction artistique d’Ecclo. Il y a 6 mois, nous avons rencontré Christophe, le créateur de La Fringale Culturelle, et on doit vous avouer quelque […]
lavomatic

Bien laver ses vêtements, ou comment allonger leur vie

Ouvrir le hublot de sa machine à laver fait partie de notre quotidien. Un T-shirt porté une journée et direction la corbeille de linge sale. Et si l’un des plus gros impacts de l’industrie textile se cachait derrière ce simple geste ? Une pollution à tous les niveaux On le sait désormais, l’industrie de la […]
jeans dans un magasin

La fast fashion française, vous connaissez ?

Il y a quelques jours, on vous donnait notre opinion sur la collection de mode LIDL (quoi ? vous avez déjà oublié ces baskets ? ça valait le coup), qui montre combien l’industrie textile se détourne des problèmes environnementaux et sociaux. On aurait voulu vous dire que la fast fashion est l’œuvre des géants du secteur qui […]
basket Lidl campagne de communication

Les baskets LIDL : fast fashion, coup de comm ou objet de pop culture ?

12,99 € les baskets aux couleurs flashy de l’enseigne de hard discount et une édition limitée qui se revend à prix d’or. Voici la stratégie gagnante de LIDL, nouveau diplômé de fast fashion ? ️ Il y a deux jours, quand on a appris la nouvelle, notre première question a été : « Comment peut-on proposer une […]