Après plusieurs mois d’absence, Nekfeu signe son grand retour en ce mois de mai 2022 avec le titre “Paradis Artificiel” aux côtés de Gros Mo. Rappeur engagé, et pas seulement dans ses textes, dans son dressing aussi. Dans ce dernier clip, le chanteur a choisi notre marque française et écoresponsable en revêtant l’indémodable sweat à capuche fait à partir de matières 100% recyclées. Nous sommes Ecclo. Bienvenue dans notre univers.

Pourquoi Nekfeu a-t-il choisi la marque française Ecclo ?

Loin de nous l’envie de vous dire quoi faire. Encore moins de faire comme tout le monde. Nous ne sommes ni donneurs de leçons ni moralisateurs. Vous savez d’ores et déjà que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes pour la planète. On ne veut pas en remettre une couche ici. Seulement vous proposer une alternative, tout comme Nekfeu l’a fait.

Disons-le d’emblée, aucun contrat ne nous lie avec le rappeur. Nous n’avons pas d’intérêts financiers avec le chanteur, et en sommes fiers. Fiers que la portée environnementale et écoresponsable de notre marque touche un artiste comme Nekfeu. Sans contrepartie, il a choisi de porter notre hoodie. Voici pourquoi cette démarche n’est pas anodine. C’est un parti pris, et on vous donne maintenant la répartie.

La mode éthique prend (heureusement) de plus en plus d’ampleur. Relayée jusqu’au monde de la musique, cette prise de conscience fait émerger de nouveaux modèles de consommation. Ça tombe bien, faisons autrement avec notre garde-robe. Acheter raisonné c’est un premier pas vers la “mode désimpactée”.

Alors, que proposons-nous concrètement chez Ecclo ? Notre crédo : puiser dans l’existant pour préserver l’environnement. Notre but est de fabriquer des vêtements ayant l’impact environnemental le plus faible possible. On conçoit donc les affaires autrement, à partir de fibres recyclées et de matières revalorisées, le tout en France.

« Tout est une question de volonté, les tentations pourraient me l’ôter »

Programmé, Nekfeu

Un sweat écoresponsable, donc engagé (comme l’artiste)

Le sweat à capuche reste un indispensable du dressing. Quel que soit le look recherché, vous pourrez opter pour le casual, le streetwear, le sportswear ou même le canapé. Peu importe la place que vous lui accorderez, porter ce hoodie est synonyme d’écoresponsabilité

Fabriqué à partir de matières 100% recyclées, pour le molleton, c’est fifty-fifty entre le coton réutilisé et le polyester réemployé. Vous l’avez compris, nous redonnons une seconde vie aux matières. Pourquoi en produire de nouvelles alors que le marché en est déjà saturé ? Reconduisons dont le circuit existant !

Pour créer ce hoodie, nous importons ses fibres chez nos voisins espagnols. La proximité et le transport minimisé qui en découlent sont des points non négligeables pour l’environnement. En effet, si les tendances de consommation actuelles se poursuivent, le secteur du textile émettrait 26% des émissions globales de gaz à effet de serre d’ici 2050. Changeons la donne.

Enfin, Nekfeu a sélectionné notre sweat en kaki, mais depuis nos ateliers français, deux autres coloris y sont confectionnés, et ce, allant du XS au XL, afin de convenir à toutes les morphologies. Détendeur de plusieurs labels et récompenses, nous valorisons donc le savoir-faire de notre territoire, prônons la qualité et une production raisonnée pour nos pièces.

Côté prix, nous sommes transparents. Notre structure ne cherche pas le profit en produisant à bas coût et en grande quantité. En refusant l’exploitation des ressources naturelles, il ne serait pas cohérent de faire l’impasse sur la dignité des salariés. Ecclo considère qu’un travail justement rémunéré, effectué dans des conditions décentes est la clé pour une économie respectueuse et durable.

img 3282

Notre démarche écologique jusqu’à la (pré)commande

Chez Ecclo, on fonctionne en petites séries et en éditions limitées. Cette démarche est d’une part, en accord avec nos valeurs, et de l’autre, logique. En travaillant avec de l’existant, notre processus de fabrication ne peut être de masse. C’est par la revalorisation des tissus que notre organisation est née. Le raisonnement est simple et censé : le déchet d’hier est votre vêtement de demain.

Nous sommes (volontairement) contraints par la matière inexploitée. La surproduction est l’une des dérives de l’industrie de la mode tant pour la planète que pour le respect des êtres humains. Notre marque va donc à l’encontre de la fast fashion pour consommer moins, mais mieux

Enfin, notre raisonnement conduit à la durée de vie du vêtement. Pour une solution pérenne, le choix des matières et leur assemblage sont essentiels. Un soin particulier à ces derniers points fait notre proposition de valeur et sens à la démarche d’une ligne textile durable.

Envie d’opter pour une mode plus responsable ?

Série limitée à 250 exemplaires, pas le choix, c’est en fonction de ce qu’on a.

Hoodies recyclés Ecclo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.