Chaque année, 65 millions d’exemplaires sont vendus en France (1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires) et 2,3 milliards dans le monde. Selon une étude réalisée par Première Vision, un français achète 2,6 jeans par an soit 27,20 € pièce.
En septembre 2020, lorsque l’on a découvert 38 rouleaux de denim, on savait déjà à quel prix allaient être commercialisés nos prochains jeans.
Pourquoi notre jean coûte 100 €
Notre jean sera vendu 100 €, c’est plus cher que la majorité des jeans vendus dans le commerce, mais c’est le moins cher que l’on puisse vous proposer. On vous explique pourquoi.
La matière
Un jean nécessite 1,5 à 2 mètres de tissu. Pour un jean conventionnel, il faut compter environ 4,50 € de matière première. Pour Ecclo, le tissu jean bio transformé en France a été racheté 3 € le mètre (soit 5,40 € par pièce), car il comportait un léger défaut : un trait tous les 7 mètres. Nous avons fait le pari de racheter cette matière de qualité, bien que sa découpe soit plus longue, car il faut contourner le défaut et cela engendre un coût. Si nous avions fait produire ce tissu, le mètre aurait été au prix de 10 €. Enfin, la mercerie nous coûte entre 2,59 € et 3,60 € par unité, suivant le modèle de jean féminin ou masculin.
Le coût de confection
Pour un jean fabriqué dans une usine asiatique, le coût de confection s’élève à environ 5 €. On l’a expliqué dans notre dernière article : les jeans conventionnels sont pour la plupart fabriqués dans des pays où les droits de l’homme sont bafoués. Chez Ecclo, nous avons toujours fait confectionner nos vêtements en France, où les salaires et horaires sont encadrés et les ouvriers protégés. La confection française représente 36 % du prix de vente du jean Ecclo.
La marge
On estime que la marge réalisée par une marque de fast fashion est de 6 à 12 fois le prix de revient de chaque vêtement : si vous achetez un jean à 30 €, celui-ci a coûté entre 2,50 € et 5 € au géant suédois ou irlandais, soit 25 € ou 27,50 € de bénéfices HT (auxquels il faut tout de même enlever les coûts de livraison, la TVA, le stockage, et d’autres frais).
La marge de notre jean à 100 € est de 52,6 % soit 52,60 €, auxquels il faut retirer le coût de conception, de patronage, le transport, la logistique, les frais de structure, de communication… sans oublier la TVA.
Le prix d’un jean : un gage de qualité ?
Il existe différentes gammes de prix pour les jeans. On aurait tendance à croire que si le prix de vente du jean est élevé, c’est qu’il a coûté cher à fabriquer. Logique ! Or, ce n’est pas toujours le cas. Pour preuve, on a résumé un article publié par Capital en 2014.
Dans leur article, Bruno Declairieux et Patrick Chabert ont comparé des jeans Célio, Levi’s et Diesel affichant d’énormes écarts de prix : respectivement 49,99 €, 95 € et 140 € pour des modèles similaires et façonnés au Maghreb. Les auteurs le disent : « Impossible d’obtenir des marques la moindre information sur la façon dont sont fabriquées leurs collections. »
Après un examen drastique, le verdict tombe : les modèles sont agréables à porter et se ressemblent (bien que les finitions du jean Célio soient de moins bonne qualité) ; le coût de fabrication est plus où moins le même (entre 10 € et 15 € par pièce et environ 4 € de façonnage) ; le tissu et les accessoires sont semblables (3 € à 5 € le mètre de tissu, 1 € de quincaillerie). Après des tests techniques, les jeans ont la même résistance (lavage, teinture, abrasion, déchirure).
Comment expliquer que ces jeans de grandes enseignes affichent des prix qui vont du quitte au triple, voire supérieurs à notre jean ?
Pour ne pas se perdre dans les calculs, on a fait pour vous ce tableau comparatif.
Le coût de la confection est 5 à 8 fois plus élevé pour notre jean fabriqué dans les Vosges. Il représente le tiers du prix du jean, contre 5 % à 10 % chez les autres marques. On s’aperçoit que notre matière dormante nous coûte plus cher qu’à Celio, et quelques centimes de moins qu’à Levi’s et Diesel.
Un autre facteur entre en compte dans ces calculs : le prix de vente au magasin revendeur. La boutique multimarque achète un jean Levi’s à 38 € pour le revendre 95 € et un jean Diesel à 56 € pour le revendre 140 €. La marge de 2,5 est la plus pratiquée dans le commerce. Elle permet à la boutique de payer ses frais fixes et ses frais de personnel, ainsi que de solder jusqu’à 70 % sans perdre d’argent. Celio, qui possède son propre réseau de boutiques, peut avoir une marge plus faible et vendre ses jeans moins chers. Toutefois, posséder ses propres boutiques a un coût non négligeable (charges fixes, loyers, salaires).
Pour pouvoir commercialiser nos jeans au prix de 100 €, il faudrait que la boutique nous les achète 40 €, un prix inférieur à leur coût de fabrication…
Avec cet article, nous avons voulu vous montrer qu’un jean fabriqué en France ne pouvait pas coûter moins de 100 €. Le coût de fabrication du jean Ecclo représente près de 50 % de son prix de vente, alors que certaines marques qui font produire à l’autre bout du monde dans des conditions de travail terribles vendent un jean 5 à 8 fois son prix de revient. D’après l’ADEME, 1 à 5 % du prix d’un jean est consacré aux salaires de la main d’œuvre ; nous consacrons 36 € de chacun de nos jeans à la valorisation du savoir-faire de notre partenaire, l’atelier Contino.
Dans quelques jours, nous lancerons les précommandes de nos jeans. Chaque pièce sera vendue au prix de 100 €, puis passera à 120 € à la fin de la campagne. Le système de la précommande sans intermédiaire permet de proposer un prix de vente plus faible, et l’argent récolté finance la production. De plus, la précommande est idéale pour produire la bonne quantité de jeans, dans des tailles et longueurs qui vous conviennent. Dans la vente directe, ce sont les créateurs et les fabricants qui sont mis à l’honneur.
EDIT (13 mars 2021) : notre gamme de jean est disponible sur notre site !
Nos sources
« Textile : les grandes marques valent-elles encore leur prix ? » – CAPITAL
« Combien coûte vraiment un jean ? » – CA M’INTÉRESSE
Merci pour toutes ces explications , j’attend mon jean qui est en transit …..