L’écologie, ce monde où tout le monde a son mot à dire, et où il est finalement bien compliqué de se retrouver. Pour vous faciliter le partage de connaissances, nous vous proposons cet article sans prétention, qui regroupe différentes publications.

Des ressources en ligne pour se tenir informé facilement

Reporterre, le quotidien de l’écologie

Ce journal numérique est partisan de l’écologie. Les informations sont pertinentes et engagées dans la lutte pour une meilleure préservation de la planète. Les articles sont longs et abordent des sujets assez originaux.

ID L’info durable #TousActeurs

Ce média d’informations en continu met en avant les grandes problématiques et actualités liées au développement durable pour en proposer des solutions concrètes. Les publications sont abordables et plutôt courtes afin de faire passer des messages au plus grand nombre.

L’ADN Innovation

Ce journal en ligne n’aborde pas seulement la question de l’environnement (entreprise, technologie, mode, etc.), mais le ton est définitivement tourné vers l’avenir et la durabilité des projets.

You matter

You matter décrypte les mouvements sociétaux afin de proposer des clefs de compréhension et d’action pour une transition vers un mode de vie durable. Les articles sont impartiaux mais engagés.

Des publications plus longues

Parce qu’il est toujours intéressant de se documenter sur un sujet précis, nous avons sélectionné quelques éditions en ligne.

Zero Waste France

L’association nationale de lutte contre les déchets propose des articles réguliers ainsi que des livrets pour sensibiliser au zéro déchet : « Zéro déchet au bureau », « Mon événement zero waste », etc. Un MOOC en partenariat avec l’Université des Colibris est également disponible si vous préférez les images ou mots.

Ademe – La Face cachée du numérique

Si vous êtes accros à votre téléphone et à Internet, ce bilan de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie pourrait questionner votre rapport au numérique.

Anses – Sécurité des couches pour bébé

Vous n’osez pas sauter le pas de la couche lavable ? Le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, remet en cause l’utilisation des couches jetables, qui contiennent pour la plupart des substances nocives pour le bébé et l’environnement.

Et la mode dans tout cela ?

Nous n’allions pas conclure cet article sans évoquer l’industrie de la mode, qui est très polluante, surtout lorsque l’on s’approche de la fast fashion. L’Ademe a réalisé deux documents ludiques pour montrer l’ampleur de la catastrophe environnementale liée au textile :

Le Revers de mon look : un livret graphique sur les alternatives à la mode actuelle

La Mode sans dessus-dessous : une infographie des chiffres clés de la pollution liée à la mode

Cette sélection non-exhaustive permet de mettre un pied dans le vaste univers de l’écologie. Avez-vous des sources à nous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *